Parfois, la nature donne aux gens certaines particularités physiques qui les distinguent du reste de la population. Je songe à Alexis Lapointe, dit Le Trotteur, à qui la nature a donné un système cardiaque et des jambes exceptionnellement fortes. Non seulement pouvait-il courir comme le cheval, il pouvait maintenir ce rythme pendant des heures sans fatiguer.
Mais parfois, la nature donne à notre physique un détail particulier qui, sans être vraiment un handicap, n’en est pas une bénédiction pour autant. Dans mon cas personnel, il s’agit de ma densité osseuse. J’ai, en effet, une densité osseuse anormalement élevée.
Qu’est-ce que ça change à ma vie, à comparer au reste de la population? Eh bien…
1- Je ne me suis jamais brisé un seul os de ma vie.
Et pourtant, comme tous les enfants, j’ai eu plus que ma part de chûtes : Accidents de vélos, chutes en bas d’arbres, plantage solide dans les terrains de jeux, et même renversé par une auto une fois. J’ai subi des impacts qui m’ont disloqué un pied, déplacé une côté, brisé une dent. Mais jamais ne me suis-je brisé ni fêlé le moindre nonosse. Mon squelette est, pour ainsi dire, incassable. Ou du moins, ça prendrait un impact considérable pour en rompre un os.
Mais cela est le seul et unique point positif que cette particularité a apportée dans ma vie. Pour le reste…
2- Être l’équivalent de Wolverine, Kick-Ass, Bruce Willis dans Unbreakable? Eh non, ça ne marche pas comme ça.
Avoir des os super solides, ça ne donne pas de super-force. Ça ne rend pas plus insensible aux coups. Ça ne diminue en rien la douleur. Le seul point en commun que j’ai avec Wolverine, (Bon, le 3e, si on compte que je suis canadien et assez poilu), c’est que…
3- Mon poids est plus élevé que la moyenne.
À l’école primaire, où on nous pesait à chaque début d’année scolaire, j’ai toujours pesé plus que 90% des autres élèves, malgré le fait que j’étais toujours l’un des trois plus petits de la classe. Depuis que je suis adulte, je pèse de 25 à 35 lbs de plus que quiconque ayant une grandeur et taille similaire à la mienne. Par conséquent…
4- Ça cause certaines déformations physiques.
Enfant, mon physique était disproportionné. Petits bras, corps maigre, grosses cuisses, gros mollets. Normal, puisque mes jambes devaient supporter tout ce poids. Aussi…
5- Ça peut créer des malformations.
Les os des jambes ont beau être super-solides, lorsque l’on est enfant, ils grandissent. C’est comme un arbre, quoi. Or, même l’arbre au bois le plus dur va pousser de travers si un obstacle l’empêche de grandir tout droit. C’est ainsi que mon poids anormalement élevé pour mon âge fit que j’ai maintenant les deux jambes et un pied croche, ce qui m’a causé quelques problèmes en 2011, me faisant développer une fasciite plantaire alors que je m’entraînais pour le marathon.
6- Ton poids devient un obstacle social.
Vous êtes-vous déjà inscrits sur un site de rencontres, dans lequel ils demandent des détails tels la taille et le poids? Écris ton poids réel, et tu te feras accuser d’avoir mis une fausse photo dans ton profil, ou du moins une vieille photo.
7- Ton poids devient un obstacle dans tes loisirs.
Adolescent, j’ai essayé le breakdance. Alors que les autres tournaient comme des toupies sur le dos, je n’ai jamais réussi à faire un tour complet. Dans les glissades d’eau, à moins que la pente soit particulièrement à pic, mon poids m’immobilise dans la glissade, et je risque de prendre le glisseur suivant en pleine tronche. J’ai essayé une fois la chute libre intérieure, dans un tube de verre avec un ventilo géant au plancher. Avec ma maigreur, je n’accrochais pas dans le vent. Avec mon poids, je n’ai pas dépassé 10 centimètres d’altitude. On m’a remboursé, c’est déjà ça.
8- Ton poids devient un obstacle sportif.
Lorsque tu as des os à densité supérieure, tu peux oublier la moindre carrière athlétique. Par exemple :
- Les arts martiaux : On pourrait s’attendre à ce que mon poids me rende plus difficile à projeter en l’air, donc soit un avantage pour moi. Hélas, il n’y a que dans les films et la bande dessinés que l’on voit des gens faire ça. Dans la réalité, dans les tournois d’arts martiaux, le vainqueur est celui qui arrive à plaquer son adversaire au sol. Dans de telles conditions, mon poids, loin de m’avantager, avantage plutôt mon adversaire, en l’aidant à me descendre.
- La course : Un surplus de poids sabote tous les genres de courses qui existent. En sprint, ça me ralentit, et en marathon, ça bousille les genoux et les pieds.
- La natation : Je sais nager et je me maintiens à la surface de l’eau, mais croyez-moi qu’il faut que je me donne à fond non-stop pour ne pas couler. Je suis incapable de faire la planche. Alors pour ce qui est de faire compétition…
- La boxe : Surtout pas! Savez-vous que les boxeurs sont classés selon leurs poids, et n’affrontent que des adversaires de leur propre catégorie? En décembre dernier, à 215 lbs, Malgré un physique de catégorie moyen, j’entrais dans la catégorie poids lourd. Et aux olympiades? Je suis un super-lourd. Vous savez quel autre boxeur entre dans cette catégorie? Mike Tyson. Alors moi, boxeur? Je me ferais massacrer dès le premier jab.
9- Ton poids devient un obstacle au boulot.
Bon, ça dépend du boulot. Par exemple, j’ai des amies qui gagnent de 2000$ à 4000$ par mois, juste à tester des médicaments dans des laboratoires pharmaceutiques. Premier problème : Tu dois avoir un poids santé. Il y en a qui vont me dire « Ben là, quand le docteur va te rencontrer, il va bien voir que tu as un physique moyen normal. » En théorie, oui, en effet. Mais dans la réalité, l’inscription se fait en ligne. Dès que tu inscrits ton poids, tu es automatiquement éliminé, et ce sans jamais avoir eu le loisir d’expliquer à qui que ce soit pourquoi ton poids fait de toi une exception.
Et même si je mentais sur mon poids à l’inscription, le médecin qui me rencontrerait par le suite constaterait mon vrai poids, serait obligé de l’inscrire dans mon dossier, et serait obligé de m’éliminer. Parce que je doute qu’il soit autorisé à mentir sur le poids des candidats.
10- Ton poids devient un obstacle à… Ta perte de poids.
En 2010, je faisais des exercices sur Wii Fit. Voici de quoi j’avais l’air, et voici comment le jeu me représentait, en se basant sur ma grandeur et mon poids. (5’7″, 195 lbs / 173 cm, 88.5 Kg)
C’était toujours un peu déprimant, lors de la pesée au début de chaque séance, de voir mon Mii (le personnage dans l’écran) gonfler plus que je ne l’étais, et d’entendre ensuite le jeu me dire « You’re obese! »
En 2011, à force d’exercice, de régime et de travail physique intense, j’ai réussi le tour de force de descendre mon poids à 179 lbs / 81 kg. J’étais maigre comme je ne l’avais pas été depuis mon adolescence. Et comme à cette époque, je rentrais de nouveau dans des pantalons de taille 32. Or, selon l’indice corporel de masse, un homme de mon âge et de ma grandeur devait peser entre 145 et 160 lbs J’avais les joues creuses, un cou de poulet, presque plus de gras sur le corps… Et on me demandait de perdre encore 19 lbs pour avoir « un poids santé »? euh… Non!
Mais bon, il y a des avantages à tout. Si un jour je retourne aux États Unis, j’essaierai de trouver une de ces foires foraines, dans lequel il y a un kiosque où on essaie de deviner ton poids, avant de te peser pour vérifier. Plus ils se trompent, plus grand est le prix que tu te mérites. Par conséquent, je devrais revenir avec une Cadillac.
Avoir un squelette résistant, faute d’augmenter la force physique, peut sûrement aider le corps à supporter des charges plus lourdes (par exemple à porter sur le dos), faute de pouvoir les soulever. Du ce côté-là, il y a Victor Delamarre http://victordelamarre.azurewebsites.net/, d’un gabarit assez petit (5’6 » pour 154 lb). Bien que sa force légendaire ait probablement été largement exagérée (exploits de force difficiles sinon impossibles même pour des haltérophiles poids lourds actuels), il possédait l’intéressante particularité d’avoir une colonne vertébrale exceptionnellement épaisse (4 pouces), ce qui pouvait malgré tout sûrement lui permettre de supporter des charges énormes qu’il aurait été incapable de soulever lui-même.
J’aimeAimé par 1 personne
Il semblerait par contre qu’un squelette « costaud » soit plutôt la règle chez les hominidés « non-humains » (bien qu’il soit plus court, un chimpanzé mâle adulte a un poids assez comparable à celui d’un homme adulte) : meilleure résistance aux chutes liées à un temps passé dans les arbres assez important, poids du corps réparti sur le quatre membres plutôt que sur les seuls membres arrières (la bipédie est loin d’être naturelle chez le gorille ou le chimpanzé), inutilité de savoir nager dans un milieu forestier ou de savane, etc. (sans compter le fait que la maigreur ou l’obésité se voient moins, cachées par la fourrure, mais je ne sais pas quels sont les critères esthétiques des grands singes). Cela dit, les Néandertaliens possédaient eux aussi un squelette plus robuste que le nôtre, en plus d’avoir un physique plus court et trapu : force et résistance plutôt que rapidité, mieux adaptées à un environnement particulièrement froid (avec plus de risques de chutes graves ?).
J’aimeJ’aime
Bonjour!
J’ai exactement le même don ou malédiction. Je suis une femme de 5’5″. En m’entainant, j’ai atteint 218 les et 36% de matière grasse. Donc, même en perdant 24 lbs pour atteindre un IMC de 25%, je frolerais quand même le 200lbs. 😅 Selon mon entraîneur, je levais plus lourd que des hommes de mon âge. C’est loin d’être évident d’être considéré « toutoune » quand en réalité, je n’en suis pas une.
J’aimeJ’aime
Je suis comme toi, mes os son en apparence plutôt petit, mais ils ont densité osseuse deux fois supérieur à la moyenne. Pareil pour mes muscles qui est à 150% au lieu de 100% et ça sans faire de sport. Aujourd’hui, j’en fais, je ne veux même pas imaginer à combien je suis. Problème, c’est que j’ai un excédent de 15 kilos voir plus sur la balance, alors que dans les faits, j’ai une dizaine de kilos à perdre. J’ai eu des chutes, accidents etc… et je ne me suis jamais rien pétée, par contre, c’est mes tendons qui ont tout pris dans la tronche…
J’aimeJ’aime
Eh bien pour ma part c’est à peu de chose prêt la même chose, 90 kilos pour 1m75, ce n’est pas plus dérangeant que ça a part avec des proches qui se basent sur une norme pour dire « tu es trop lourd »
J’aimeJ’aime
Quand j’étais petit, j’était toujours dans les plus petits et/ou les plus maigres avec de grosses jambes et surtout des genoux énormes. Aujourd’hui, je mesure 1 m 79 et pèse 100-105 kg. J’ai un physique massif mais les gens m’estiment souvent autour de 85-90 kg. Et pour moi, par contre, c’est vraiment un avantage d’être compact au rugby où je peux mettre de gros plaquages (squelette solide) et développer beaucoup de force sans être énorme physiquement. D’ailleurs, petite anecdote marrante, au musée de l’homme il y a un quiz avec des squelettes de mains de différents hommes préhistorique et vous pouvez essayer de deviner laquelle correspond à notre espèce avant de lire la réponse. Naturellement, en parfait homo sapiens, je prends ma main pour référence et la compare aux différents candidats. Finalement, j’en trouve une exactement de la même taille et de la même forme que la mienne et je me dis alors: « Trop facile! C’est celle là! ». Alors, sûr de moi, je soulève le rabat pour y lire la réponse, et là: « homo neanderthalensis ». Sur le moment ça m’a un peu surpris mais après on en a rit des semaines XD.
J’aimeJ’aime
bonjour
je suis ds la même situation 188cm pour 102kg, et physiquement je ressemble à quelqu’un de 87 kg.
Moi aussi 30 ans de rugby ou je ne compte pas le nombre de point de suture et d’entorses mais jamais de plâtre, de clavicule cassée… Par contre J’ai tjs eu du mal à récupérer après une course de 20 mètres ou une grosse mêlée. Le cardio monte très vite et très haut, toujours à la rupture cardiaque et jamais à la rupture musculaire. Quand les autres se plaignaient d’être cramé physiquement moi c’était plutôt « je suis en crise d’asthme ».
On apprend à vivre avec mais ce qui m’inquiète c’est plutôt l’avenir.
J’ai 50 ans et mais genoux sont très douloureux. Impossible de courir et de faire du vélo.
La douleur est permanente. Radio, prise de sang, IRM, ils ne trouvent pas la cause.
Je suis inquiet car je pense qu’il y a un rapport avec la densité osseuse.
Les médecins n’en tiennent jamais compte ds le diagnostique.
Si quelqu’un est déjà passé par là ou a des informations, je suis preneur.
Sur internet, les recherches sont faussées par l’ostéoporose qui est la maladie inverse.
Bonne continuation les amis
J’aimeJ’aime