Avez vous remarqué que la majorité des soi-disantes questions sans réponses ONT une réponse, lorsque l’on prend le temps d’y réfléchir? Des questions comme…
1- Pourquoi est-ce que l’on cache toute scène de sexe à la télé afin de ne pas traumatiser nos enfants, mais que c’est ok de leur montrer des scènes de meurtre?
Pour autant que je sache, nous avons tous des organes génitaux, nous avons presque tous l’instinct sexuel, et nous allons presque tous nous livrer aux plaisirs du sexe plusieurs fois dans notre vie.
Par contre, nous n’avons pas tous des armes à feu, très peu d’entre nous possédons l’instinct de tuer, et ça m’étonnerait que la majorité de la population se livrera aux plaisirs (?) du meurtre plusieurs fois dans leurs vies.
Par conséquent, voir des scènes de sexe peut nous donner envie d’en faire autant. Nous sommes déjà tous équipés pour le faire.
Par contre, voir des scènes de meurtre ne donnera qu’à très peu de gens l’envie d’en faire autant. Et même à ceux à qui ça donne envie, ils n’ont pas tous accès aux armes.
En conclusion : Il est donc beaucoup moins dangereux pour la société de montrer des scènes de meurtre que des scènes de sexe.
En tout cas, ça me semble logique.
2- Pourquoi est-ce que l’eau chaude, dans un moule à glaçons, va geler plus vite que l’eau froide?
Il parait que même la communauté scientifique internationale n’arrive pas à comprendre ce phénomène. Eh bien moi, suite à une observation banale, j’ai développé une théorie à ce sujet.
Il y a quelques années, alors que je tournais dans un film amateur, un personnage tout habillé devait subir des brûlures alors qu’il se faisait verser du thé brûlant sur le dos. Évidemment, l’eau n’était pas vraiment chaude. Or, j’ai constaté que ça paraissait immédiatement à l’écran. C’est que si on verse de l’eau bouillante sur une chemise, le liquide sera mat et le tissus va l’absorber au contact. Et si l’eau est froide, elle sera plus compacte, reluisante, et le tissus va prendre plus de temps pour se mouiller. J’en suis donc arrivé à la conclusion qu’en chauffant, l’espace entre les molécules d’eau augmente, ce qui rend l’eau moins compacte, et ainsi passe plus facilement entre les tissus de chemise.
Donc, avec plus d’espace entre ses molécules, l’air froid d’un congélateur peut beaucoup plus facilement pénétrer la masse d’eau, et ainsi plus rapidement la congeler.
En tout cas, ça me semble logique.
3- Pourquoi est-ce que l’on donne aux femmes des recommandations et des trucs de sécurité afin qu’elles ne se fassent pas violer, au lieu de dire aux hommes de ne pas violer les femmes?
Le violeur, ce qu’il veut, c’est violer. Si on lui dit de ne pas violer, pensez-vous qu’il a intérêt à écouter? Évidemment que non, puisque cette recommandation va à l’encontre de son désir d’agresser sexuellement.
Par contre, la femme ne veut pas se faire violer. Si on lui donne des des trucs de sécurité pour ne pas l’être, pensez-vous qu’elle a intérêt à écouter? Évidemment que oui, puisque ces recommandations concordent avec son désir de ne pas être agressée sexuellement.
En tout cas, ça me semble logique.
4- Pourquoi est-ce qu’un artiste se fait souvent demander de travailler gratuitement, alors que jamais on ne demanderait la même chose à un restaurateur?
Voici un bel exemple de comparaison entre des pommes et des pneus de tracteur. On ne peut pas comparer ces deux métiers car ils n’ont pour ainsi dire rien en commun.
Le restaurateur ne peut pas créer lui-même sa nourriture. Il doit l’acheter. Ensuite, il doit payer des gens pour l’apprêter, des gens pour la servir, des gens pour nettoyer la vaisselle, les ustensiles et autres instruments utilisés à ces fins, il doit acheter ou louer un espace commercial, payer toutes sortes de permis et de licences, etc.
Le dessinateur? Il créé lui-même son illustration, sans que ça lui coûte un sou. Bon, d’accord, il y a le coût du papier et des crayons, mais ce n’est pas ça qui va le ruiner.
On sait que le produit est coûteux pour le restaurateur. On comprend donc qu’il est justifié de charger un coût X, car dès le départ, le produit a une valeur réelle. Par conséquent, s’il ne vend pas son produit, il perd de l’argent, car il a déjà eu à le payer. Tandis que le dessin, qui n’a rien coûté à faire, n’a que la valeur que l’artiste a choisi de lui donner. Et voilà pourquoi un artiste se fait souvent demander de travailler gratuitement, alors que jamais on ne demanderait la même chose à un restaurateur.
Attention : Je ne dis pas que c’est justifié, de penser que le travail de l’artiste ne vaut rien. Je dis juste que ça me semble logique, que les gens pensent comme ça, même s’ils sont dans l’erreur de le faire.