Eh oui, encore un billet au sujet des Nice Guys / Soi-Disant Bon Gars. En fait, ceci est la suite de mon avant-dernier billet Heureux d’être friendzoné. Je l’écris parce que j’ai reçu deux messages privés sur la page Facebook de fans de Mes Prétentions de Sagesse. Leurs auteurs semblaient croire que le message que je passe dans ce billet est qu’il suffit d’être gentil lorsqu’on se fait friendzoner pour que la fille change d’idée et nous dé-friendzone. Eh bien non, les gars, c’est un peu plus compliqué que ça. Voici tous les éléments qui ont joué en ma faveur pour faire de cette amie ma conjointe et fiancée :
1) Aucun des deux n’a essayé de plaire à l’autre.
Combien de fois ais-je vu ça, une personne qui cherche à s’adapter aux goûts et aux idées de l’autre, dans l’espoir de lui plaire en lui faisant accroire qu’ils sont semblables? Très mauvaise idée, et ce pour quatre raisons:
- Si tu as à changer pour lui plaire, ça signifie que tu ne lui plais pas. Déjà-là, ça démontre que vous n’avez même pas la base requise pour une relation amoureuse.
- Ensuite, ça démontre à quel point tu es désespéré, puisque tu choisis n’importe qui, au lieu d’une personne qui t’es compatible.
- Tu n’as aucun amour-propre, puisque tu es prêt à nier complètement tes opinions, tes goûts, tes besoins et tout ce que tu es, afin te créer une identité complètement bidon.
- Agir ainsi pour la tromper sur ton compte démontre que tu es menteur, hypocrite, manipulateur… C’est ça que tu appelles être un bon gars?
Agir ainsi n’était pas dans notre nature, ni à elle ni à moi. Et même si ça l’avait été, nous n’aurions pas eu besoin de tels stratagèmes parce que…
2) Nous avons beaucoup en commun.
Nous dessinons, nous écrivons, nous aimons les bandes dessinées, les dessins animés, les objets et affiches vintage rétro, les films de Bardot, les chansons de Gainsbourg et l’Histoire en général. Nous avons l’esprit ouvert et les mêmes convictions sur l’égalité, le féminisme, la communication, les relations interpersonnelles en société et dans le couple. Et nous étions déjà comme ça avant de se rencontrer.
Toute ma vie, on a essayé de me bourrer le crane avec le fallacieux concept comme quoi on n’avait pas besoin d’être semblables pour être en couple car en amour, nos différences n’ont aucune importance. Je veux bien le croire, mais il faut quand même avoir un bon lot de trucs en commun pour ne pas que nos différences se mettent entre nous. Parce que sinon, on ne peut pas avoir le point suivant qui est:
3) Nous sommes devenus tout naturellement amis.
C’est normal, car quand on a beaucoup en commun, alors on a beaucoup de sujet pour parler, échanger, discuter. Et quand il y a beaucoup de communication et que celle-ci est intéressante autant pour l’un que pour l’autre, on cherche à revoir l’autre, partager des activités, faire des projets.
Faites le test: Imaginez si la fille qui vous intéresse était un gars. À supposer que vous n’êtes pas bisexuel, aimeriez-vous encore passer du temps en sa compagnie? Seriez-vous amis? Auriez-vous seulement des sujets de conversations qui vous intéressent sincèrement tous les deux? Si la réponse est non, ça veut dire que vous n’avez aucune affinité, donc aucune amitié possible, donc aucune base pour l’amour. Tout ce que vous voulez de cette fille, c’est une relation de couple juste pour ne pas être seul, et/ou pour avoir du sexe régulier. Voilà pourquoi tant de garçons cessent automatiquement d’être amis dès qu’ils comprennent que ça n’ira pas plus loin.
4) Je fais quelque chose de ma vie / j’ai de l’ambition.
Il n’y a qu’à voir comment j’ai évolué au cours des six dernières années.
- 2010: Ma carrière artistique stagne. Comme tant d’autres dans ce milieu, je pourrais me contenter de chialer contre les injustices de la vie et du métier. Mais je suis un homme d’action. Donc…
- 2011: Je change de métier et je repars à zéro. Je me trouve du travail d’homme à tout faire dans un garage de bus. J’y apprends le ménage, une base de mécanique, la conduite de lourds véhicules. J’accepte tous les remplacements et toutes les heures supplémentaires. Ça démontre à mes patrons mon sérieux et ma vaillance, ils apprécient que je leur sauve la mise, et ça améliore mon budget.
- 2012: L’expérience et la bonne réputation requise au garage me permet de devenir concierge résident dans un vieil édifice à logements. J’y apprends la menuiserie, la plomberie, l’électricité.
- 2014: L’expérience et la bonne réputation requise en tant que concierge me permet de devenir superviseur résident d’une tour à condos toute neuve.
- 2015: … que je quitte pour mettre sur pied l’étape suivante de mon projet de carrière (que je ne pourrai révéler publiquement que le lendemain de mon 50e anniversaire en 2018)
Bref, je démontre que je suis fonceur, capable d’apprendre, que je sais m’adapter, que j’ai su grimper les échelons au lieu de me contenter de mon niveau, et surtout que je suis travaillant. Les filles trouvent ça respectable et sécurisant chez un amoureux potentiel. Leurs parents aussi.
5) Je lui ai fait savoir qu’elle m’intéressait.
Come on, les gars! Quand on veut être en couple avec une fille, le lui faire savoir, C’EST! LA! BASE! Je ne peux pas croire le nombre de gars qui optent pour avoir une attitude platonique et asexuée envers la fille qu’ils désirent, et qui ne font qu’attendre en espérant stupidement qu’elle tombe spontanément en amour avec eux. Je dénonçais déjà cette attitude de loser il y a quatre ans et demi dans le billet dans lequel je massacre le fameux texte « Hommage aux Bons Gars » :
Comment est-ce que tu peux penser que ton attitude va séduire la fille? Tout le long de votre relation, tu restes à l’écart, tu ne lui démontres jamais d’intérêt à part la simple amitié, et tu l’encourages à sortir avec d’autres gars et/ou à continuer d’être en couple même si ça va mal avec son chum. Dans de telles conditions, comment est-ce que la fille pourrait imaginer que tu puisses t’intéresser à elle?
Pis toi, pendant ce temps-là, tu t’attends à ce qu’elle tombe en amour avec toi alors que tu lui donnes zéro raisons pour que ça puisse arriver. Tu penses que c’est elle qui devrait, de son propre chef, faire l’effort de s’intéresser à toi, d’aller vers toi, de te découvrir… Il faudrait que ce soit elle qui prenne toutes les décisions en ce qui vous concerne. Tu exiges que ce soit elle qui t’appelle, qui te sorte, qui te drague, qui te baise et qui te demande d’être son chum, tout ça parce que tu es trop passif pour lui offrir le moindre signe d’intérêt alors que c’est pourtant toi qui est en amour avec elle.
Non mais sérieusement, tu te prends pour qui? Aucune fille n’agirait comme ça, à part peut-être envers le gars le plus beau, le plus athlétique et le plus winner qui soit. Et toi qui n’est rien de tout ça, tu espères un tel traitement de sa part? Tu dérailles!
6) J’ai compris et respecté son refus.
J’ai essayé. J’ai failli. Soit! On n’en meurt pas. Au moins, j’étais fixé. Et l’important, c’est que nous sommes toujours restés amis après ça. Car comme je l’ai écrit dans Heureux d’être friendzoné, nous avions tellement de choses en commun, je passais tellement de bons moments en sa compagnie, jamais je n’aurais voulu cesser de la fréquenter. Voilà pourquoi j’étais sincèrement heureux d’être encore son ami.
7) La relation n’est pas devenue pénible.
Il arrive trop souvent que le gars qui essuie un refus réagit en prenant ses distances, en étant moins amical, en étant moins joyeux. Pas moi! Suite à son refus, notre relation amicale n’a nullement perdue de notre belle complicité pré-déclaration. Rien n’avait changé. Et ça, si ça n’avait pas été le cas, jamais elle n’aurait développé des sentiments amoureux pour moi par la suite.
ATTENTION: N’allez pas croire que les sept points précédents garantissent qu’une fille qui vous friendzone va automatiquement vous dé-friendzoner.
Parce que, croyez-le ou non, il arrive des fois que la fille ne soit nullement attirée amoureusement et/ou sexuellement par un gars, même s’ils sont tous les deux célibataires et hétéros. Et rien au monde ne pourra la faire changer d’idée, puisque ce n’est pas une question de choix volontaire mais bien d’attirance naturelle.
Exemple concret: Je parle souvent ici de mon amie, ma BFF, Stéphanie. Ça fait treize ans cette année que nous nous fréquentons. Avec elle aussi, nous avons les trois premiers points, qui sont:
- Aucun des deux n’a essayé de plaire à l’autre.
- Nous avons beaucoup de choses en commun.
- nous sommes tout naturellement devenus amis.
Mais voilà, à part ça, nous n’avons jamais été attirés l’un envers l’autre. Ironiquement, depuis le tout début, tout ceux qui nous voient ensemble pour la première fois s’imaginent que nous formons un couple. Pourtant, rien dans notre attitude le démontre. On ne se touche pas, on ne se dit pas des mots doux, on n’échange même pas des regards complices. Nous sommes pareils que deux amis du même sexe et hétéros. En tout cas, si nos points commun et notre amitié font automatiquement croire aux autres que nous sommes amoureux, ça prouve bien qu’une relation amoureuse doit avoir à la base les points communs et l’amitié. Voilà pourquoi ça fait dix ans qu’on leur répond que nous sommes frère et soeur. Parce que oui, étrangement, les gens ont plus de facilité à croire à ça, plutôt qu’en une amitié platonique entre homme et femme hétéros.
Ma fiancée, par contre, avait en elle le potentiel d’être attirée par moi. Je le répète: Ça aurait pu ne jamais arriver. Mais ça l’a fait. Et au moment où elle s’est déclarée…
8) Je n’ai pas joué à Suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis.
Sérieux, là, pourquoi aurais-je fait ça? Par vengeance? Pour lui donner une leçon? Pour la faire passer pour une folle qui ne sait pas ce qu’elle veut? Parce que mon orgueil est plus grand que mes sentiments pour elle? Non! Quand on aime sincèrement quelqu’un, jouer à ça ne nous vient même pas en tête car on n’a aucun orgueil mal placé, aucun désir de se vengeance, aucune envie de lui faire la leçon, aucun besoin de la rabaisser. Et surtout pas au moment où elle éprouve enfin pour nous l’amour que l’on espérait avoir de sa part.
Donc, non, il ne suffit pas que d’être gentil. Ça aide, mais il n’y a pas que ça.
______________
Y’A LIENS LÀ:
Le billet Heureux d’être friendzoné.
Le billet Le fameux « Hommage aux Bons Gars » … Et ce que j’en dis.
Autres billets au sujet des Nice Guys / Soi-Disant Bon Gars.
Avez-vous des questions? Des commentaires? Venez en discuter ici, ou bien sur Mes Prétentions de Sagesse sur Facebook.
Ping : Le fameux « Hommage aux Bons Gars … et ce que j’en dis ! | «Mes Prétentions de Sagesse