Undersize Me 1: Un simple test !

Il y a plus d’un an, ma mère m’a donné la photocopie du texte d’une supposée diète miracle. Je vous reproduis fidèlement la chose ci-dessous :


Diète de l’institut de cardiologie de Montréal
Perdez 10 livres en trois jours

Premier Jour
Déjeuner : ½ pamplemousse, 1 toast, 2 c. à table de beurre d’arachide.
Diner : ½ tasse de thon (dans l’eau), 1 toast, café ou thé (sans sucre, noir)
Souper : 2 tranches de viande (3 oz), 1 tasse de fêves, 1 tasse de bettrave, 1 petite pomme, ½ tasse de crème glacée.

Deuxième Jour
Déjeuner : 1 œuf, 1 toast, ½ banane
Diner : 1 tasse de fromage cottage, 5 biscuits soda.
Souper : 2 saucisses hot-dog, 1 tasse de brocoli, ½ tasse de carottes, ½ banane, ½ tasse de crème glacée.

Troisième Jour
Déjeuner : 5 biscuits soda, 1 tranche de fromage cheddar, 1 petite pomme
Diner : 1 œuf à la coque, 1 toast
Souper : 1 tasse de thon (dans l’eau), 1 tasse de bettraves, 1 tasse de choux-fleurs, ½ banane ou cantaloupe, ½ tasse de crème glacée

Direction
La diète doit être suivi à la lettre, la diète est basée sur le mélange chimique des ingrédients. Le tout a été prouvé. Ne variez pas ou encore ne changer pas les aliments mentionnés dans la diète. Le Sel et le poivre  peuvent être utilisés mais aucun autre assaisonnement en aucune autre quantité n’est indiqué, prendre une quantité raisonnable. La diète doit être suivie pendant trois jours à la fois. Durant les trois jours, vour perdrez 10 lbs. Après les trois jours de diète vous pouvez manger votre nourriture habituelle, mais en quantité normale.


À l’époque, j’ai cherché des extraits de cette diète sur Google.
À ma grande surprise, je n’ai rien trouvé du tout. Plutôt étrange. Ma mère m’a dit qu’elle avait appris, via le bouche-à-oreille de ceux qui se refilent ce texte, qu’il s’agirait d’une diète recommandée aux patients souffrant d’embonpoint quelques jours avant une chirurgie, histoire d’avoir à passer à travers moins de gras ou kek’chose du genre. Ça expliquerait pourquoi cette diète serait si secrète : D’abord, elle n’est pas destinée à un public bien portant. Ensuite, nous savons tous que quand les gens veulent obtenir un résultat, ils se foutent des recommandations et n’en font qu’à leur tête. Par conséquent, l’envie de prolonger la diète au-delà des trois jours recommandés peut être très tentante, surtout si elle fonctionne vraiment.

Oui, mais fonctionne t’elle vraiment?
Aucune idée. Je n’ai jamais été moi-même tenté de l’essayer, pour la simple et bonne raison que j’ai horreur des pamplemousses et des bettraves. J’ai donc mis cette feuille de côté dans mes paperasses, et je l’ai complètement oublié jusqu’à aujourd’hui en faisant le ménage dans un de mes tiroirs.

Comme vous le savez probablement, mon entraînement pour le marathon m’a fait perdre du poids.
Or, depuis environs trois semaines, j’ai atteint un plateau. Mon poids s’est stabilisé autour de 196 lbs et ne bouge plus. J’en suis donc arrivé à la conclusion qu’à ce point-ci, cette diète serait idéale pour moi. D’abord, avec mon entrainement et mes habitudes alimentaires santé, je ne risque pas de le reprendre. La preuve est  justement le fait que je suis stable. Ensuite, même si la diète en question n’est pas idéale pour la santé, (et radicale comme elle l’est, ça m’étonnerait) je ne crois pas que trois jours soient suffisants pour laisser des séquelles fâcheuses pour le corps. Il y a tout de même une raison pourquoi ils disent d’ensuite recommencer à manger votre nourriture habituelle, mais en quantité normale.

À tout hasard, j’ai cherché de nouveau la diète sur Google.
Cette fois çi, j’ai eu un résultat. Oui, UN, car je n’ai trouvé qu’une seule page qui en parle. Et comme il fallait s’y attendre, elle en parle en mal.

Ce texte qui date du 18 mai 2010 est signé Jonathan Fontaine, nutritionniste. Dans celui-ci, il nous explique d’abord que selon lui, jamais l’Institut de Cardiologie de Montréal ne proposerait une diète unique à tous ses patients, puisque chacune doit être adaptée selon l’individu. Jusque là, ça se tient.

Cependant, on voit vite que son dédain de cette diète n’est rien de plus qu’une opinion personnelle. Il n’y a qu’à lire avec quelle précaution il choisit ses mots. Son texte est parsemé d’expressions prudentes telles « qui semble », « je suis convaincu que », « [il] me semble » Bref, une opinion qui ne se base sur aucun fait.  Remarquez que je ne met pas ses compétences en doute. Cet homme est fort probablement un très bon nutritionniste. Par contre, il est un bien piètre prêcheur. La preuve, cet extrait de son article:

« Au final, cette diète farfelue apporte tout juste 1000 kilocalories par jour. Pas de doute que les gens perdent du poids. »

Voilà pourquoi je le qualifie de piètre prêcheur: En quoi est-ce que cette phrase est supposée décourager les gens à utiliser cette diète? Perdre du poids en avalant moins de calories, c’est justement ça, le but. Et lui, le nutritionniste, il vient d’affirmer que oui, ça marche. En fait, non seulement il affirme que la diète fonctionne vraiment, il n’apporte rien de concret pour appuyer le fait qu’il nous la décommande. Aucun argument à part du « qui semble »« je suis convaincu que », « [il] me semble ».

Si vous me lisez depuis assez longtemps, vous savez que je ne suis pas homme à me satisfaire d’une simple opinion qui ne repose sur rien de concret. Alors voici ce que je vais faire:

  • Aujourd’hui, vendredi le 18: Aller au marché d’alimentation chercher tous les éléments composant cette diète. Je préparerai ensuite les quantités recommandées.
  • Samedi le 19: Me peser au lever, puis suivre la diète du jour à la lettre.
  • Dimanche le 20: Suivre la diète du jour à la lettre.
  • Lundi le 21: Suivre la diète du jour à la lettre.
  • Mardi le 22: Me peser au lever, puis je reviens sur ce blog vous écrire un rapport complet, incluant photos de mon poids indiqué sur la balance avant la diète et après. Puis, tel que recommandé, je reviendrai ensuite à mon régime normal.
  • Mardi le 29, soit une semaine plus tard, je me pèserai de nouveau pour voir si le changement a tenu ou bien s’il n’était que temporaire.

Pourquoi se contenter de vivre dans le doute?
Les gens qui nous imposent leur point de vue tout en nous démontrant qu’ils ne s’agit que d’une opinion non-vérifiée, ça ne vaut rien au bout du compte. Dans onze jours, lorsque je reviendrai vous dire si cette diète fonctionne ou non, (et si oui elle fonctionne, si c’est à court ou long terme), vous serez assurés que moi, au moins, je saurai de quoi je parle.

Parce que la théorie, c’est bien. Mais la pratique, c’est mieux.

__________________________
Tous les billets de cette série:
Undersize Me 1: Un simple test !
Undersize Me 2 : la préparation
Undersize Me 3: Premier jour de diète
Undersize Me 4: Second jour de diète
Undersize Me 5: 3e (et dernier) jour de diète
Undersize Me 6: Finale
Undersize Me 7: Le post scriptum

Publicités

A propos Steve Requin

Auteur, blogueur, illustrateur, philosophe amateur et concierge de profession.
Cet article a été publié dans Santé & bien-être, Undersize Me (Diète rapide). Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Undersize Me 1: Un simple test !

  1. Ahlaya dit :

    Je ne crois pas que j’aurai envie de suivre une diète aussi louche !!

    … et je bloque un peu sur les saucisses à hot-dog et la crème glacée … pourquoi ne pas y mettre une viande maigre et du lait écrémé à la place, me semble que ça ferait un peu plus santé. De plus, ils ne précisent pas quelle sorte de toast on peut manger… quelqu’un habitué de bien manger va nécessairement prendre un pain multigrain… mais un autre pourrait très bien se prendre une toast de pain d’italiano blanc et le résultat en serait faussé. Tout comme une tasse de fèves… dans ma tête j’ai tout de suite pensé une tasse de  »bines clark »… mais je doute que ce soit de ça qu’il s’agit ici.

    J’ai bien hâte de voir les résultats de ce superbe régime!

    Merci de dédier ton corps à la science des régimes douteux mais fait tout de même attention à ta santé !!

    J'aime

    • Steve Requin dit :

      >je bloque un peu sur les saucisses à hot-dog et la crème glacée

      Je comprends, puisqu’il ne s’agit pas d’un régime minceur santé mais bien d’une crash-diet. Mais je me rappelle ces pubs de Weight Watchers à la télé qui disaient « Eh oui, vous pouvez manger du beurre d’arachide« . Il est possible que le but soit seulement de n’absorber que 1000 calories par jour, peu importe la source de la dite calorie. Tout comme il soit possible que, tel qu’écrit dans le texte de la diète, c’est la combinaison chimique des divers éléments qui fait le résultat. Parce qu’il me semble que c’est depuis que je suis enfant que j’entends que ce n’est pas la nourriture elle-même qui fait grossir mais bien certaines combinaisons de celles-ci.

      >Merci de dédier ton corps à la science des régimes douteux mais fait tout de même attention à ta santé !!

      Manger du pamplemousse et de la betterave va m’être atroce. Mais comme je dis plus haut, je ne crois pas que 3 jours puisse avoir un impact négatif sur ma santé. Ce n’est pas comme si je faisais comme dans le film Supersize Me, où le gars fait l’inverse pendant 30 jours.

      J'aime

  2. Valérie-Ann dit :

    J’ai bien hâte de voir tes résultats! Moi j’ai beaucoup entendu parler de ce régime, sous le nom de « régime trois jours ». Les résultats Google sous cette appellation sont beaucoup plus nombreux. Certains éléments du menu changent un peu mais c’est bien celui-là. Certains prétendent qu’en alternant trois jours de ce régime avec trois jours de diète normale et ainsi de suite on peut perdre jusqu’à 80 livres dans un mois… J’ai vraiment hâte de voir tes résultats, parce que moi j’ai toujours eu un doute, mais je n’arrive pas à dire pourquoi… 🙂 Bonne chance!

    J'aime

    • Steve Requin dit :

      >j’ai beaucoup entendu parler de ce régime, sous le nom de « régime trois jours ». Les résultats Google sous cette appellation sont beaucoup plus nombreux.

      Ah, d’accord. Moi, je cherchais « Diète de l’institut de cardiologie de Montréal », c’est probablement pour ça.

      >Certains prétendent qu’en alternant trois jours de ce régime avec trois jours de diète normale et ainsi de suite on peut perdre jusqu’à 80 livres dans un mois

      WOOOOH!!! Tu vois, c’est ça la différence entre la théorie et la pratique. J’ai moi-même eu une nutritionniste lorsque j’ai participé à Défi Diète 2008, et j’ai appris une chose très importante: Ça ne prends que quelques jours au corps pour s’habituer à un nouveau rythme de vie, et à réagir de façon à y survivre. Prends moi, par exemple, depuis que je m’entraîne au marathon: J’ai perdu 6 lbs la première semaine. Ensuite, le rythme de perte a diminué. J’ai perdu 20 en 3 mois, et là, depuis 3 semaines, mon poids reste stable. Donc, même si cette diète de 3 jours fonctionne vraiment, la prolonger risque d’y habituer le corps. Je doute donc énormément qu’il suffise de multiplier cette diète en un mois pour que les résultats se multiplient en proportion.

      J'aime

  3. Josée dit :

    Bonjour Steve,
    Je suis allée à l’épicerie hier soir moi, et j’ai commencé ce matin cette diète… on s’en donne des nouvelles. Jusqu’à maintenant présentement 10h50 am je ne souffre pas trop de la faim, il faut pas oublier de boire beaucoup d’eau…

    À bientôt !

    Josée

    J'aime

    • Steve Requin dit :

      Je reviens moi-même de l’épicerie et je commence demain matin. En attendant, je prépare mon matériel de façon à faire un reportage dans lequel je viendrai écrire mes impressions ici, sur mon blog, trois fois par jour. Le tout sera accompagné de photos.

      J'aime

  4. Valérie-Ann dit :

    Pertinent, en effet. C’est pour ça que j’ai spécifié « certains prétendent », pas « il est logique de dire que »! 😉

    J'aime

  5. Stéphanie dit :

    Et puis finalement les résultats? je l’ai commencé aujourd’hui j’espere avoir de bon résultats!

    J'aime

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s