Beta vers Alpha; le début de la transition (2 de 2)

Avis au lectorat Européen: Les dialogues sont reproduits ici dans leur accent Québécois d’origine. Donc, lexique :
Tsé = Tu sais, tu vois.
Fa que = « ce qui fait que », du coup.

Cruiser = se prononce « crouzer », draguer.
Il y en a d’autres, mais vous devriez pouvoir vous débrouiller avec ça..

Tous les jours qui ont suivi, ceux où je m’entraine et ceux où je ne m’entraine pas, je suis retourné au gym dans l’espoir revoir Noémie2. Je comptais lui donner mon nom complet pour lui suggérer de m’ajouter sur Facebook et/ou Messenger, si ça lui dit. Pas de chance, les dix premiers jours, elle n’y est jamais.

Le onzième jour, sur ma pause de diner au travail, je continue. Je me rend au gym, papier à la main au cas-où. Cette fois, elle y est. Elle me voit et me salue discrètement. Et pour cause: cette fois, elle est accompagnée de son chum. Qui, heureusement, a le nez plongé dans son téléphone. Je la salue du geste, je tourne les talons aussi sec et je sors. J’ai un haussement d’épaules en me disant que bon, peut-être que je ne suis juste pas destiné à avoir une Noémie. Dommage !

Le lendemain, je me rends au gym à 11h00, cette fois pour m’entraîner. Je commence mes huit exercices du jour. Je suis rendu au milieu du 3e lorsque Noémie2 apparait et vient me rejoindre. J’enlève mes écouteurs et je la salue. Et là, directement, elle me dit avec un sourire amusé :

« Ouais, t’es pas resté longtemps hier. C’est-tu la présence de mon chum qui t’a intimidé ? »

Premier réflexe de Beta : me sentir embarrassé et chercher comment je pourrais baratiner pour nier ça. Mais c’est là que je me suis plutôt posé une question qui allait tout changer. Je me suis dit… « Qu’est-ce qu’Alex ferait à ma place ? »

Je me suis levé. Je me suis mis debout face à elle. Je l’ai regardé. Et avec un petit sourire, je lui ai dit :

« Aaaah… Je vois ! Tu crois que je veux te cruiser en cachette ? Alors c’est ça, les fantaisies qui te viennent en tête quand tu penses à moi. »

Elle a eu un air de choc amusé au visage. Elle ne s’attendait pas à cette réplique. Elle répond :

« Ben non, mais tsé, tu rentres, tu me salues pis tu pars. Fa que tsé… »

Je suis amusé de voir que ma réplique a retourné la table. C’est maintenant moi qui la pousse à me baratiner un déni. Je la regarde en silence pendant deux ou trois secondes. Puis j’ajoute :

« Et si je te disais que depuis notre rencontre il y a deux semaines, je suis venu ici à tous les jours, même ceux où je ne m’entraine pas, pour te remettre un bout de papier sur lequel j’ai écrit mon nom complet, pour que tu me rajoutes sur Facebook ou Messenger ? »
« Han ? C’tu vrai ? »

Je hausse les épaules, puis lui répond en souriant :

« Est-ce que tu veux que ça soit vrai ? »

Elle éclate de rire et détourne le regard. Elle me dit que je suis terrible. Puisqu’elle ne se maquille pas, je la vois rougir. Je l’ai vraiment embarrassée. Et en même temps elle est amusé au max.

Me rappelant d’une stratégie que j’ai entendu dans un podcast de The Unplugged Alpha, j’ai décidé de ne pas jouer ma dernière carte immédiatement. J’allais d’abord laisser le temps aux hamsters dans sa tête de rouler un peu avec cette idée que j’ai planté dans son esprit. Je me claque les mains et je dis :

« Bon, soyons sérieux, là ! C’est vrai que j’ai beaucoup apprécié ton aide et tes conseils quand on s’est rencontrés. Fa que, si on peut encore s’entrainer ensemble aujourd’hui, ça ferait bien mon affaire. »
« C’est ben correct ! »

Sur ce, on reprend l’entrainement. Elle me conseille, j’ajuste mes mouvements en conséquence, et tout va très bien. Mais je la surprends souvent à me regarder en douce, avoir un petit sourire naissant de nulle part, et avoir de petites étincelles dans les yeux.

Finalement je fais dix exercices au lieu de huit. Et puisque sa présence m’énergise, je les fais intense. Je vais avoir mal partout demain, c’est sûr. Je lui dis que je vais rentrer me faire à manger avant le boulot. Mais avant, j’ouvre mon sac de sport et je lui dis :

« Ah, et en réponse à ta question, de si c’était vrai ou non… »

Je plonge la main dans mon sac et je lui remets ceci :

J’aurais aimé filmer sa réaction, ça valait un million. La bouche grande ouverte amusée, les yeux comme des 2$, et elle part à rire.

« Non ? C’est pas vrai !? Non mais c’est pas vrai !? OMG ! Noooooon… Fuck ! C’est toi qui a dessiné ça? Come on ! »

La stratégie de laisser le hamster pédaler pendant que l’on s’entrainait ensemble était bonne. Ça lui a laissé le temps de se faire à l’idée d’une interaction plus intime entre nous, ce qui l’a rendue plus réceptive à mon billet que si je le lui avait donné à la première minute.

Sur ce, je l’ai saluée et je suis parti. Ce qui est également stratégique, puisque je pars au moment où son émerveillement à mon sujet est au plus haut point.

Comme je l’ai constaté lors des 25 dernières années, c’est l’un des bons côtés d’amorcer une relation avec une femme en couple. En général, ça fait trop longtemps qu’elle n’a pas ressenti l’excitation de se sentir désirée. On verra bien où ça va nous mener. Peut-être nulle part. Peut-être partout. Ou peut-être à l’hôpital pour moi, si son chum apprend ça. En attendant, je pense que je suis sur la bonne voie de ma transformation en pas-si-Beta-que-ça.

Je ne manque pas de raconter ça à Alex. Il est fier de moi. Selon lui, j’ai tout fait exactement tel que j’étais supposé. J’ai dit ce que je devais dire, le timing et le delivery étaient parfait. Mais c’est fou à quel point chaque étape me demande de la réflexion, puisqu’agir ainsi n’est pas dans ma nature. Quand je pense qu’il y a plein de gars qui font ça correctement, du premier coup, d’instinct, sans réfléchir. Il est vrai que la nature en a fait des Alphas à la naissance, eux.

Et c’est justement ma nature de Beta qui m’a fait faire un truc qui pourrait tout gâcher. Mon billet dessiné. C’est ce que m’explique Alex dans ces termes :

« Ton petit mot est juste de trop dans la calibration. Il n’y a plus de mystère. Elle n’a plus besoin de réfléchir pour tenter de comprendre ce qui se passe,. Elle sait maintenant que tu as pensé à elle toute la semaine (puisque ton histoire était vraie) et que t’as été jusqu’à faire un dessin. Donc, là elle sait que tu veux VRAIMENT qu’elle t’écrive. Déjà là, son besoin de plaire est maintenant comblé… Le besoin de te relancer afin de s’assurer de ton désir en est maintenant amoindri. Là, elle sait qu’elle est désirable. Elle n’a donc plus besoin de tromper son chum pour s’en assurer.

Probablement que ton histoire, elle se disait « il dit juste ça pour me cruiser… y’est pas vraiment venu à tous les jours juste pour me voir, y’est ben trop beau pour ça, il doit avoir plein de fille après lui! » Pis là elle est toute allumée de croire qu’un alpha séducteur lui « ment » pour la séduire (elles aiment ça, crois le ou non). Mais là.. Oups! Elle reçoit ça. Il n’y a plus de questions, plus de mystère, elle voit que c’était vrai. Ça peut lui donner l’impression que tes options sont limitées. Et là, son hamster cérébral va plutôt aller dans la direction de « Pourquoi il met autant d’effort pour que ça se passe? Y’a pas d’autres filles après lui? Y’est peut-être weirdo… » et là son cerveau risque d’aller dans cette direction. Le mâle alpha qui pourrait remplacer son chum est peut-être un rêveur qui s’est branlé toute la semaine en pensant à elle, et qui a déjà des plans pour la marier. »

Il est vrai que draguer avec un dessin, c’est un réflexe très classique chez les bédéistes, afin de se démarquer des autres hommes auprès de la cible de leur affection. Or, le dessin est une activité solitaire qui demande beaucoup de temps à maîtriser. Si un homme a eu le temps d’apprendre à dessiner, ce n’est certainement pas parce qu’il avait une vie sociale et amoureuse. Ce qui fait qu’en général, un dessinateur, c’est un mâle tout ce qu’il y a de plus Beta. Par extension, beaucoup de dessinateurs sont des Nice Guys, avec tout le négatif que ça comporte.

Tout le monde a son téléphone sur soi. Si j’avais agi en gars normal, mon premier réflexe aurait été de lui dire mon nom de vive voix, pour qu’elle m’ajoute à l’instant. Mais moi, j’ai encore mes vieux réflexe de Nice Guy loser en amour, ce qui me pousse à poser des geste hors de l’ordinaire dans le but de me démarquer. Ce faisant, j’ai possiblement déraillé ce qui avait tout d’une drague normale dans des circonstances normales. Je n’ai plus besoin d’avoir recours à ces méthodes pour tenter de plaire, puisque je lui plaisait déjà sans ça. Je comprends alors que je dois me débarrasser de ces vieux réflexes. Je ne peux pas devenir Alpha si je continue d’agir en Beta.

Noémie2, la conclusion.
48 heures plus tard, alors que je retourne m’entraîner, Noémie2 est là avec son chum. On se salue discrètement, et je vais plus loin commencer ma routine.

Un quart d’heure plus tard, elle vient me rejoindre, seule, tandis que son chum amorce son exercice d’endurance sur le vélo spinning. Elle dit :

« Salut ! Je suppose que t’as vu que j’t’ai pas rajouté. »
« Oui ! T’en fais pas, je comprends le message. Je n’insiste pas. »

Elle me rend mon bout de papier. Puis, en souriant, elle me dit :

« Comme tentateur, t’es juste trop dangereux. »

Avec un dernier sourire et un geste de la main, elle repart. C’est la première fois de ma vie que je suis à la fois repoussé et flatté de l’être. Il semblerait que malgré mon dessin, à ses yeux, j’avais tout du mâle Alpha. Et ceci me démontre que je suis sur la bonne voie. Il ne me reste plus qu’à cesser d’avoir mes vieux comportements de Beta.

Et ça inclut celui de me satisfaire d’être l’amant de femmes en couple. Car je me rend compte que ça aussi, c’est une manifestation de manque de confiance en soi. C’est le comportement d’un gars qui ne croit pas avoir ce qu’il faut pour mériter une relation complète, alors il se contente d’une demie-relation. En plus que le gars n’a pas à se faire de soucis. Il n’a pas à se demander si elle en a un autre dans sa vie, il sait que c’est le cas. Il n’a pas à se demander si elle le fait cocu, il sait qu’elle le fait. Il n’a pas à craindre qu’elle le quitte, puisqu’ils ne sont pas vraiment ensemble. Il accepte son statut de loser, qui devient pour lui une situation confortable dans laquelle il n’a jamais à se remettre en question. Et ça, ça ne me convient plus.

Entre le Beta et l’Alpha, la route est longue et j’ai encore du chemin à faire. Mais à force de pratique, d’auto-analyse, de corrections et d’ajustements, je devrais pouvoir effectuer peu à peu cette transition.

3 réflexions au sujet de « Beta vers Alpha; le début de la transition (2 de 2) »

  1. Bonjour Steve,

    Je suis un avide lecteur de ton blog, j’ai toujours beaucoup aimé les introspections et les réflexions; c’est avec respect que j’écris ce message car j’ai l’impression que tu t’en vas dans une direction inquiétante.

    Rich Cooper est un écrivain de la « redpill » américaine, c’est un concept assez critiqué. On pourrait passer des heures à décortiquer tous les facteurs sociaux qui sont en jeu, alors je vais rester en surface.

    Ces hommes essaient de vendre une idéologie qui n’apportera pas forcément le succès. Sans avoir lu le livre, tu avais déjà la clé; entrainement physique, humour, des habiletés sociales et de la discipline. L’idéologie redpill qui reste va juste te nuire. Le danger avec les idéologies, tu l’as noté dans un précédent post:

    90% de ta perception de la réalité n’est que le produit de ton imagination.
    Sérieusement, tout se passe dans ta tête.  Devant la même situation, une personne peut angoisser alors que l’autre va être confiant.  Une personne sera triste alors que l’autre sera heureuse.  Une personne sera méfiante et se fera tout plein de scénarios négatifs qui vont gâcher sa journée et la portera à poser des gestes qui causeront des problèmes à son entourage, tandis qu’une autre fera confiance et avancera dans sa vie.  Il y a une raison pourquoi beaucoup de gens disent que l’on créé son bonheur soi-même.  Parce que tout dépend de la façon que tu choisis de percevoir ce qui t’entoure et ce qui t’arrive.

    Les gars de la pilule rouge ont les mêmes biais; ils se font une idée du monde et se construisent une idéologie et essaient de la vendre. Comment tu peux être certain de A) Leur bonnes intention B) Qu’ils ont un bon modèle du monde? Leur succès? Qui est souvent remis en doute. Regardons où les vieux de la vieille sont rendus; Mystery est une loque, RooshV s’est converti vers le christianisme et doit être rendu dans un monastère, il a disparu. Pour ceux de notre époque, Steven Crowder est probablement un homosexuel dans le placard qui a fait de la violence conjugale, Hasan Habi traine devant un écran 12 heures par jour à commenter sur la politique mais n’aurais jamais réussi sans son oncle, Andrew Tate a fait du trafic humain pour faire son argent. Sa vision du monde est vraiment nocive. Il ne recherche pas le bonheur. Il a été démontré que Paul Bilzerian est une fraude, tout son contenu est arrangé pour montrer un lifestyle qu’il n’a pas vraiment. Aucun PUA/blogueurs de séduction des années 2008-2014 n’est connu de nos jours. On n’entends pas parler d’eux comme exemple de succès, malgré la façon dont ils se présentaient.

    Ces gars là présentent une image froidement calculée pour vendre leur idéologie et faire du cash; ils se foutent carrément de la condition humaine. Ils vont vendre des formations par Discord données par des inconnus que tu pourrais croiser dans la rue; c’est essentiellement un « pyramid scheme ». Leur but, c’est de faire de l’argent, jouer sur les inquiétudes des jeunes utilisateurs d’Internet, créer une image du monde, faire adhérer des gens à cette vision du monde pour ensuite leur vendre la solution.

    En cherchant un peu sur Rich Cooper, tu peux trouver de l’information qui donne à se questionner si il (est les autres exemples ci-dessus) sont vraiment des modèles de référence. Un exemple parmi tant d’autres:

    https://old.reddit.com/r/exredpill/comments/pjgs7m/super_suspicious_of_rich_cooper/

    Entre autres le fait qu’il tentait de faire du cash sur la cryptomonnaie (qui est essentiellement une attrape nigaud, complexe, mais résumé simplement, la dernière personne qui a les bitcoins et ne peut pas les vendre a perdu tout son argent, et ceux avant ont peut-être vendu à perte.)

    He made his money running a company (where apparently his brother did most of the work) that did debt consolidations. If you have ever looked into those companies, you quickly realize they are massive rip-offs! He does not make much from YouTube, and his consultation fee structure is deliberately designed to make use of the scarcity and commitment tactics. Who is going to come forward and say « I paid him $30/min and he gave terrible advice! » (As a side note, apparently he mentored Myron Gaines in this regard).

    On peut trouver des critiques similaire même d’auteurs un peu moins hardcore comme « Rich Dad Poor Dad », où la réalité n’est pas vraiment comment l’auteur la présente, pour mieux vendre son livre…

    Du côté idéologie, là où c’est plus personnel. De mon point de vue, adopter une idéologie pour donner sens ou direction à sa vie est dangereux. Car une idéologie est une liste de paragdigmes qui ne sont pas forcément vrais selon le contexte. Ça peut mener à avoir l’esprit fermé et inflexible. Dans tes mots, ça reviendrait à remplacer tes « règles beta autoimposées » par des règles qui te sont imposées par d’autres. Un homme qui a atteint le sommet de son art est bien Bruce Lee. Dans son livre, Bruce Lee: Artist of Life il décrit sa mentalité qui se résume à « Be like water« .

    Be like water” means that you should be formless. When Lee says to be « formless« , he means that people shouldn’t allow themselves to be trapped in a certain mindset. Instead, a person should be able to adapt to certain situations, grow, and change;  that’s how one can adopt the qualities of water.

    Finalement je vois dans ces messages une occasion de perdue; se faire un nouveau cercle d’amis qui peuvent nous en présenter d’autres, est toujours un gain. Ça peut mener à de belles rencontres éventuellement, qui surtouent évite les désavantages des sites de rencontres. Là, tu as juste tué des opportunités potentielles. Quelle victoire est gagnée à se faire rejeter?

    Cela dit, tout ceci ne reste que mon humble opinion; libre à chacun de faire ses choix en connaissance de cause!

    Aimé par 1 personne

    • Tout d’abord, je souligne que ceci est le commentaire le plus élaboré qu’il m’a été donné de lire sur ce blog depuis sa création en 2009.

      Je suis bien familier avec les pensées de Bruce Lee, qui est selon moi l’un des plus grands philosophes du 20e siècle.

      Amusante coïncidence que tu me parles de la Red Pill.  Il y a environ un an, je suis tombé par hasard sur le channel The insolent Audits sur Youtube.  J’étais bien amusé par cette série qui critiquait des vidéos Tik Tok de femmes qui ont des exigences démesurées en matière de dating, femmes qu’il surnomme des Queens.  Ou « Ke-Weens », comme il le prononce.  L’algorythme de Youtube étant ce qu’il est, il m’a proposé d’autres séries comme Manosphere, Stoicism, TheUndisputedMan, et CRP (Coach Red Pill), ce qui m’a amené à apprendre au sujet de mouvements masculinistes tels les Passport Bros ou les MGTOW.  J’ai passé tout l’automne et l’hiver à n’écouter que ça. 

      C’est sûr que j’y voyais certaines similarités avec certaines situations que j’ai vécu dans ma vie.  D’où ma curiosité pour les découvrir, je suppose.  Mais j’ai fini par perdre intérêt.   Plus j’en écoutais, plus j’avais l’impression qu’ils essayaient de me convaincre que les relations entre homme et femmes étaient moralement et économiquement abusives envers l’homme. Et que c’était le seul genre de relations qui existaient. Je n’y reconnaissais pas la réalité telle que je voyais autour de moi. 

      Coïncidence : Tout le temps que je visionnais ces channels, je recevais plein de pubs me suggérant d’acheter une Real Life Doll. Il est vrai que les marchands de poupées de latex ont tout intérêt à ce que les hommes perdent l’envie de fréquenter une femme vivante. À croire qu’ils sont de connivence.

      Je pense que la seule influence que ces vidéos ont eue sur moi, ce fut de monter de quelques crans ma méfiance naturelle envers les femmes trop belles qui me montrent trop d’intérêt trop vite.  Ça ressemble trop à des tentatives de me manipuler via tentation sexuelle.  C’est possiblement l’une des raisons pour laquelle j’y allais très mollo avec les avances de Noémie.

      Si me taper six à huit mois de vidéos misogynes n’ont pas changé ma vision des relations, je ne crois pas que quelques livres réussiront.  Il est vrai que je me retrouve beaucoup dans les deux livres que j’ai cité dans mon billet précédent.  Alors oui, je vais certainement me laisser influencer par ces livres dans ma manière de répondre aux paroles et gestes de femmes qui me donnent des signaux d’intérêt.  Mais il n’y a aucune raison pourquoi ça m’obligerait à adopter le reste des doctrines de leurs auteurs.  Tout comme je n’adhèrerais pas non plus au nazisme en achetant une Volkswagen. 

      Donc, rien à craindre. Mais c’est toujours une bonne chose d’en parler avant.

      J’aime

      • Ah, et je ne connais aucun des influenceurs que tu m’as nommé. À part RooshV, mais c’est uniquement parce que quelqu’un m’a comparé à lui en 2015. Ce qui est un mystère pour moi, du reste, puisque son discours d’une flagrante misogynie est à l’extrême opposé du mien. Mais bon, lorsque quelqu’un cherche à en rabaisser un autre, il ne se préoccupe que rarement de la logique de ses arguments.

        J’aime

Laissez un commentaire