À mon travail, à chaque fois que je dis mon âge, mes collègues sont toujours étonnés d’apprendre que j’ai 56 ans. Il est vrai que j’ai eu de la chance. Ma peau ne ride presque pas et n’a pas encore perdu son éclat. Et à ça je combine l’exercice cardio et musculaire. Ajoutons la teinture pour dissimuler mes poils blancs, et tout cela ensemble me donne une apparence rajeunie. Voilà pourquoi on me répond toujours que l’on me donnait entre 35 et 45 ans, ce qui est très satisfaisant pour mon orgueil.

Il arrive cependant des moments où je ressens une certaine hésitation à avouer mon âge. Et c’est lorsqu’une intéressante jeune femme me le demande. Si vous êtes un homme, ça vous est probablement déjà arrivé. Sinon, ça ne saurait tarder.
Que faire à ce moment-là ? Avant toute chose, sachez qu’il y a cinq mauvaises réponses à ne pas donner, et une bonne. Commençons avec :
MAUVAISE RÉPONSE no.1 : Mentir.
S’il est vrai que j’ai l’air d’avoir entre 35 et 45, je pourrais certainement dire à cette jeune femme que j’ai 39, tiens. Et elle le croirait.
Et c’est une mauvaise idée, parce que ?
Plus longtemps je vais lui cacher mon âge véritable, et plus il me sera difficile d’oser le lui avouer. Alors si on se retrouve en relation de couple, et que le temps passe au point où ça devient vraiment sérieux, je devrai passer le reste de notre relation, peut-être le reste de notre vie, à le lui cacher. Et à vivre dans l’angoisse qu’elle découvre un jour la vérité. Or, ce genre de chose ne peut se cacher éternellement. Lorsqu’elle le découvrira, le choc de constater que je lui aurai menti pendant tout ce temps sera suffisant pour qu’elle se pose la question « S’il m’a caché quelque chose d’aussi anodin tout ce temps-là, quoi d’autre de bien pire est-ce qu’il me cache? » Ce qui mettra automatiquement fin à la relation, et ce dans une atmosphère extrêmement négative, dans laquelle je subirai tous les soupçons imaginables, allant de la polygamie jusqu’au passé criminel.
MAUVAISE RÉPONSE no.2 : Répondre par une question.
En particulier « Pourquoi tu veux savoir ça? »
Et c’est une mauvaise idée, parce que ?
Si c’était une question vraiment personnelle du genre de « Quel est ton numéro de carte de crédit? » ou bien « Quel sont tes légumes préférés pour le massage des hémorroïdes? », là, d’accord, c’est normal de demander pourquoi elle te la pose. Mais quelque chose d’aussi anodin que ton âge? Les seules personnes qui répondent « Pourquoi veux-tu le savoir? » sont ceux qui tiennent à le cacher.
MAUVAISE RÉPONSE no.3 : Refuser de répondre et/ou détourner le sujet.
Il m’est arrivé, sur le ton de la blague, de répondre « Assez vieux pour savoir qu’il vaut mieux pour moi de ne pas répondre pas à ça. ». Ou bien plus sincèrement « Assez vieux pour que ça me dérange de le dire. »
Et c’est une mauvaise idée, parce que ?
Alors que la réponse précédente, « Pourquoi tu veux savoir ça? » , donne l’impression que l’on n’assume pas son âge, refuser de répondre et/ou détourner le sujet confirme qu’on ne l’assume pas. Ce qui démontre un grand manque de confiance en soi. C’est également perçu comme mettre de l’importance dans les apparences, dans les choses frivoles, non-importantes.
MAUVAISE RÉPONSE no.4 : Donner une réponse compensatoire.
Par exemple, cette réponse typique des hommes dans la quarantaine : « 45, mais j’ai l’énergie et/ou la libido d’un gars de 25. »
Et c’est une mauvaise idée, parce que ?
Lorsque tu ressens le besoin de compenser pour ton âge, c’est signe que tu ne te sens pas en sécurité avec celui-ci. De plus, tu exprimes que tu crois qu’avoir 45 ans, c’est être inférieur à ceux qui sont dans leur prime jeunesse. Ça exprime donc tes complexes, voire même ton auto-âgisme.
MAUVAISE RÉPONSE no.5 : Décider à sa place que ton âge est quelque chose de négatif pour elle.
C’est quelque chose que je faisais encore au printemps dernier, comme on a pu le voir dans mon premier billet de la série Noémie, ou le rêve devenu réalité.

Et c’est une mauvaise idée, parce que ?
Si une femme constate qu’un homme s’intéresse à elle, mais qu’elle ne ressent rien pour lui, elle tentera de le décourager. Pour ce faire, elle glissera sans cesse dans leurs conversations des indices comme quoi ils sont incompatibles. Alors si tu lui énumère toutes les raisons pourquoi votre différence d’âge pourrait se mettre entre vous deux, c’est exactement ce que tu as l’air toi-même de faire : vouloir la décourager de se rapprocher de toi. Ce genre de comportement a le don de se transformer en prophétie autoréalisatrice.
Laisse-moi t’apprendre quelque chose qui est pourtant logique quand on y pense : Si la femme te demande quel est ton âge, c’est parce qu’elle est déjà intéressée à toi. La preuve : as-tu déjà été curieux de savoir l’âge de quelqu’un qui ne t’intéressait pas ? Ben non, hein !? Alors si elle te pose cette question, ce n‘est pas dans le but de voir si tu es trop vieux pour elle. C’est tout simplement pour en savoir plus sur toi. Parce que tu l’intéresses.
Mauvaise réponse no.5 : Ne dire que le chiffre.
« C’est quoi ton âge ? »
« 56 ! »
…
Bon, oui, techniquement, c’est une réponse franche, claire, précise, droit au but. Maaaaaaais…
… C’est une mauvaise idée, parce que ?
Nous avons déterminé que si une femme te demande ton âge, c’est parce qu’elle a de l’intérêt pour toi. Est-ce que tu en as pour elle en retour? Oui ? Alors montre-le lui mieux que ça. Parce qu’une réponse comme celle-là peut donner l’impression que tu espères que la conversation se termine là.
Alors quelle est la bonne manière de répondre ?
Une variante de ma propre réponse. Avant mon anniversaire, je disais : « J’aurai 56 ans le 21 juillet. Et toi? » Et depuis, je dis : « J’ai eu 56 ans le 21 juillet. Et toi? »
Et ça, c’est une bonne idée, parce que ?
Tout d’abord, en répondant ceci, tu cesses d’être la personne qui subit un interrogatoire. Tu es maintenant celui qui prends le contrôle de la conversation. En répondant une phrase détaillée, tu prolonges la conversation. Ceci est un signe d’intérêt. Et tu lui renvoie sa question. Ceci est un autre signe d’intérêt. Et cette information supplémentaire qu’est ta date de naissance lui donne l’opportunité d’apporter du neuf sur le sujet. Car si je me fie à mes expériences personnelles, 75% des femmes s’intéressent à l’astrologie. Elle ne manquera donc pas cette opportunité de comparer vos signes, et d’y voir de la compatibilité. Et si elle s’intéresse à vous, croyez-moi qu’elle saura les trouver, ces compatibilités. La preuve : une de mes ex, Mégane. Lorsque l’on a commencé à se fréquenter, elle nous avait tiré aux cartes, au tarot, aux runes, etc. Et toutes ses lectures étaient claires sur le fait que j’étais l’homme de sa vie, son âme sœur, la seule, l’unique. Deux ans plus tard, ces mêmes cartes, tarots et runes lui disaient exactement la même chose au sujet de celui pour qui elle m’a quitté.
Et si, au contraire, après avoir appris ton âge, elle exprime que votre différence d’âge la répulse? Ça veut tout simplement dire que cette fille ne cherche qu’à te passer le message comme quoi elle n’est absolument pas intéressé à toi. Ce qui signifie que si elle n’avait pas utilisé la différence d’âge pour le faire, elle aurait trouvé autre chose pour bien te faire comprendre qu’entre elle et toi, il ne se passera jamais rien.
De toute façon, que ce soit au sujet de l’âge ou de toute autre différence entre vous deux, les anglophones ont un dicton qui résume très bien la situation : « Those who matter don’t mind. Those who mind don’t matter. » Ceux qui comptent n’y attachent pas d’importance. Ceux qui y attachent de l’importance ne comptent pas.