Ma philosophie (3)

Il ne faut jamais confondre « Aider quelqu’un à faire son travail » et « Faire le travail de l’autre à sa place. »

Le respect est un droit que tu dois accorder à tous dès votre premier contact. Ensuite ça devient un privilège qui doit être révoqué si la personne s’en montre indigne.

Dans le tort, l’orgueilleux essaye toujours de changer le sujet.

Stratégiquement parlant, démontrer son intelligence trop tôt, c’est une preuve de stupidité.

Lorsque le sot ne peut trouver d’arguments valides pour répondre à un sujet, il essayer de cacher son incapacité en tournant le sujet au ridicule.

Il y a tellement de gens qui sont volontaire pour te faire la vie dure de façon totalement gratuite que c’est idiot de payer quelqu’un pour le faire.

Quand tu n’as rien d’intéressant à faire, rend intéressant ce que tu fais.

Bien que l’on ne puisse atteindre la perfection, il ne faut surtout pas s’abstenir d’en faire son but.

En amitié, en amour ou en affaire, il ne faut s’associer qu’avec la personne qui avance au même rythme que soi. Pas d’une qui te laisse en chemin en allant plus vite, pas d’une qui te ralentit en allant plus lentement, et surtout pas d’une qui s’arrête en ne te laissant d’autre choix que d’arrêter toi-même ou bien de la porter.

L’humanité se compose d’abord de gens qui ont le courage de modifier la forme des terrains, niveler des montagnes et changer le cours des rivières afin de construire les chemins qui permettent d’avancer. Ensuite viennent ceux qui les entretiennent, ceux qui les améliorent, ceux qui les empruntent, ceux qui les emprunteraient volontiers s’ils le pouvaient, et enfin ceux qui le pourraient mais qui sont trop lâche pour le faire.

(Ce billet est la suite de Ma Philosophie (2))

6 réflexions au sujet de « Ma philosophie (3) »

  1. Ping : Ma Philosophie (4): Réflexions Courantes! « Mes Prétentions de Sagesse

  2. Ping : De la théorie à l’exemple concret « Mes Prétentions de Sagesse

  3. Pour le commentaire no 7 « la perfection est inaccessible ce qui n’empêche pas d’en faire son but », je pense qu’on pourrait avantageusement remplacer « perfection » par « amélioration » (faire de l’amélioration son but), ce qui 1) élimine la perspective potentiellement décourageante de quelque chose d’inaccessible malgré nos efforts, sans pour autant faire perdre le goût de l’effort ou le goût d’apprendre et 2) peut s’adapter à tous les niveaux de ce qu’on entreprend (si la perfection – quelque soit le sens qu’on peut lui donner – peut être un objectif réaliste pour qui possède déjà un niveau d’excellence dans ce qu’il fait, ce ne sera en revanche pas le cas de la majorité qui le fait à un niveau moindre ; s’améliorer est en revanche toujours possible quel que soit son niveau).

    J’aime

  4. Ping : Ma philosophie (7) | Mes Prétentions de Sagesse

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s