L’impuissance de voir une amie délibérément abusée

Je vais vous faire un aveu.
En ce moment, je rage d’impuissance. Une de mes amies de longue date s’est fait un chum. Le chum m’a demandé en ami Facebook. J’ai accepté. 48 heures plus tard, ils m’ont tous les deux blacklisté sans explications aucune. Je ne sais pas ce qui est le pire. Une telle jalousie irraisonnée de la part d’un gars, ou le fait que la fille accepte de se soumettre aux caprices de ce manipulateur.

Il y a des filles qui s’accrochent à un gars que vous savez abusif, violent et profiteur. Vous avez beau la mettre en garde comme quoi elle ne vivra que déception par dessus déception avec ce gars là, rien à faire, elle s’y accroche comme si elle était trop cruche pour voir les faits. Ou pire encore, comme si elle refusait de les voir.

Rien à faire!
Pourquoi est-ce que ça ne marche jamais, d’essayer de discréditer un gars aux yeux de sa nouvelle blonde, même si tout ce qu’on dit au sujet de ce gars là est vrai ? Il y a quatre raisons pour ça :

RAISON 1: C’est au début de la relation qu’une fille est le plus en amour, le plus sur un nuage par rapport au fait d’avoir un chum. À ce moment là, la dernière chose qu’elle veut. c’est qu’on lui gâche son fun en lui disant des choses qu’elle n’a pas envie d’entendre, même si c’est la vérité.
RAISON 2: Pour lui aussi, c’est le début de la relation, il se montre alors sur son meilleur jour. Par conséquent, il ne correspondra pas du tout à ce que vous décrivez. La fille voyant que la description ne fitte pas va se dire que franchement y’é pas si pire que ça, et elle va cesser de vous trouver crédible.
RAISON 3: Quand, avec le temps, il montre son vrai visage, la fille sera capable de l’endurer. Pourquoi ? Parce qu’en la prévenant contre ça, vous l’avez préparé mentalement à s’attendre à ça. Elle n’est donc pas vraiment surprise.
RAISON 4: Elle est frustrée contre vous d’avoir osé parler en mal de son chum au début de leur relation. Par conséquent, il y a de grandes chances qu’elle endure tous ses abus, juste pour ne pas avoir à reconnaître que vous aviez raison et qu’elle avait tort. Bref, plus vous essayez de la mettre en garde contre lui et plus elle réagira en se collant à lui et s’éloignant de vous. Même en comparant sa propre relation de couple avec le genre de relations qu’ont les autres couples, même en voyant qu’elle est négligée ou abusée comparée aux couples normaux, elle refusera même de s’admettre qu’elle l’a constaté. Car tel est l’orgueil.

Et c’est pour ça qu’il ne faut jamais jamais jamais dire à une fille qu’elle fait erreur au sujet de ses choix de chums.

Pourquoi est-ce une erreur?
Quand on dit à une fille que son chum n’est pas un gars bien pour elle, elle ne voit pas qu’on essaye de la protéger. Tout ce qu’elle voit, c’est qu’on lui dit qu’elle a fait erreur, qu’elle a un mauvais jugement, qu’elle a très mauvais goût en matière de chum, et qu’elle est incapable de pouvoir plaire à un gars qui a de l’allure. Autrement dit, on l’insulte ELLE car on s’attaque à SES goûts, SON choix, SON jugement, SON intelligence. Aussi désespérant que ça puisse être, la seule chose à faire est de rester neutre. C’est seulement en se rendant compte par elle-même qu’elle vit une relation abusive qu’elle trouvera le courage de prendre la bonne décision.

Sinon, c’est qu’il s’agit d’une fille qui peut seulement vivre dans une relation où elle est abusée, donc une fille à problème. Mieux vaut s’en éloigner dans ce temps là.  Ma personnalité et mon éducation font que pour moi, un ami ne laisse pas un(e) ami(e) se faire abuser. Mais quand c’est l’amie elle-même qui me dit de ne pas m’en mêler, je n’ai d’autre choix que d’obéir. Piler sur mon orgueil et sur ma rage, et espérer que tout aille pour le mieux.

Et c’est tabarnaquement pas facile à accepter.

Publicités

A propos Steve Requin

Auteur, blogueur, illustrateur, philosophe amateur et concierge de profession.
Cet article a été publié dans Psychologie et comportement social. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’impuissance de voir une amie délibérément abusée

  1. Jonathan dit :

    Je ne vois malheureusement pas ce que tu peux faire pour cette fille. Elle a placé son amoureux sur le top de sa pyramide de priorité. Elle est dépendante affective ? Manque de confiance en soi ? En général les femmes "fortes" ne se laissent pas imposer ce genre d’idée malsaine.De toute façon, en général tôt ou tard ce genre de relation finit par foirrer et c’est quand elle n’auras plus d’amies qu’elle reviendras te voir avec son petit air de chien battu…C’est à ce moment que tu pourras décider si tu lui pardonne ou si tu lui donnes une leçon de vie en la rejetant d’un revers de la main , comme elle la fait pour toi.Pour ma part j’obterais pour la solution-2 car je ne défends jamais mes amis et amies qui sont pris dans ce genre de situation, parce que je me dit que si rendu à 20-25 ans ++ t’es pas capable de raisonner par toi-même , c’est pas aux autres a le faire pour toi.

    J'aime

  2. Ping : Être accro à l’idée de plaire | Mes Prétentions de Sagesse

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s