Ceci est le second billet sur le thème :
… alors que je raconte mes aventures depuis que je suis de retour sur les forums.
Hier, je parlais de CochonnetPuissant, un gars qui a décidé d’être sur mon cas, et ce depuis mes débuts sur un forum de rencontres il y a un an. J’ai décrit comment il a tenté d’utiliser le décès de mon père dans une autre tentative hypocrite de me discréditer publiquement. Et comment ma réponse, également publique, l’a plutôt obligé à faire la paix.
Aujourd’hui, je vais vous parler de CanicheGrisonnant, un forumien de 56 ans. Le genre de personne qui est la preuve vivante que la maturité ne vient pas avec l’âge. Et que l’image bidon qu’une personne cherche à se donner en public est parfois tellement fragile qu’elle peut s’effondrer avec une seule petite réplique objective de seulement huit mots.
Lui aussi, pour une raison qui m’échappe, a décidé de me prendre en grippe, et ce publiquement, depuis un an. Bien que je ne me suis jamais adressé à lui, il réplique souvent à mes commentaires sur les différents sujets des forums. Et ce, toujours de manière négative. Lorsqu’il n’attaque pas mes écrits, il m’attaque personnellement. Quand ce n’est pas les deux à la fois.
Vous savez ce que l’on dit : personne n’a jamais ressenti le besoin de rabaisser quelqu’un qui lui est déjà inférieur. Je ne considère donc pas cette personne comme étant une menace. À lui aussi, je donne le traitement de silence. Aucune réplique, sauf lorsqu’il me pose une question directement. Et là encore, mes réponses sont courtes, objectives, sans la moindre trace d’impolitesse, pas même en sous-entendus. Cette stratégie vieille comme le monde a deux buts. Le premier, c’est de démontrer passivement au public lequel de nous deux est respectueux, et lequel est un anus total. Et le second se base sur un principe mille fois prouvé : laisse-lui assez de corde, et il va finir par se pendre avec.
Ça a pris un an. Mais il a effectivement fini par se pendre avec.
Il y a quelque jours, un membre du forum a démarré un sujet : « Votre mode de séduction. » Il nous demande comment on se comporte lorsque l’on veut séduire. J’ai répondu ceci :

Bien que mon commentaire n’a absolument aucun rapport avec CanicheGrisonnant, il a décidé de le prendre personnel.

Détail que je n’ai pas encore précisé : CanicheGrisonnant est gai. Déjà qu’il prend personnel un commentaire qui ne s’adresse pas à lui, pourquoi est-ce qu’il craint que les femmes puissent le trouver risible de draguer, alors qu’il ne draguera jamais aucune femme ? Je le vois agir depuis assez longtemps pour comprendre que sous cette réplique d’apparence anodine, il me cherche encore querelle publique.
Déjà qu’en tant que gai, il a avec un avantantage sérieux sur les hommes hétéros. Lui, il peut se permettre de complimenter les femmes du forum, et ce par camions entiers. Parce que lui, personne ne pourra jamais l’accuser de chercher à les attirer dans son lit. Tout homme héréto qui se permettrait de dire le quart des compliments qu’il leur adresse régulièrement se ferait automatiquement coller l’étiquette de beau parleur, d’hypocrite, de pervers narcissique qui dirait n’importe quoi pour attirer les femmes dans son piège. Bref, son homosexualité contribue à lui donner une excellente réputation en tant que gars le plus sincère du forum. Alors quand un gars comme ça ne cesse de mettre les femmes en garde contre un gars hétéro, on se dit qu’il n’est pas motivé par la rivalité. Son avis a bien plus de poids auprès d’elles. Et là encore, il me semble bien parti pour tenter de me discréditer de cette manière une nouvelle fois.
Ça fait un an qu’il me cherche. Je pense qu’il est temps qu’il me trouve.
Ce qu’il y a de bien avec ce genre de personnes, c’est à quel point elles sont prévisibles. Ça fait un an que je l’observe, que j’étudie ses commentaires et ses répliques. Pas seulement lorsqu’il me prends pour cible, mais aussi comment il se comporte dans le forum en général. Ça m’a permis d’en tracer un profil psychologique assez pertinent. Surtout du fait que des personnalités comme la sienne, j’en ai tellement rencontrés que je les connais par coeur. Je sais ce qui les motive, ce qui les fait réagir, et surtout comment ils réagissent. Je sais donc exactement ce que je dois faire pour le manipuler à se tirer dans le pied.
J’écris ma réplique. Elle est en trois parties.

Premier paragraphe : J’éclaircis ce propos de mon cru qui l’a fait tiquer. Ça va l’inciter à vouloir répondre.
Second paragraphe : De par mes observations de la dernière année, j’ai constaté qu’il exprimait souvent son mépris pour ceux qui souffrent du complexe de Caliméro. C’est à dire les gens qui se plaignent que la vie et les autres sont trop injustes avec eux. En écrivant quelque chose dans ce style, il ne pourra pas résister à l’envie de m’attaquer là-dessus.
Troisième paragraphe : Celui-ci est le plus important, si je veux le manipuler à se montrer sous son vrai jour. Je dois dénoncer D’AVANCE la mauvaise foi de sa campagne de salissage envers moi. Le défi ici est de le faire de manière à ce qu’il ne puisse pas s’en rende compte avant qu’Il soit trop tard.
Et le plus habile dans ma réplique : bien que chacun des paragraphes sont rédigés de manière à faire réagir CanicheGrisonnant, il demeure qu’ils répondent au sujet de discussion. Ainsi, si je me trompe au sujet de CanicheGrisonant, il n’aura aucune raison de me répondre, et encore moins de la manière dont je m’y attend. Je garde donc ouverte la possibilité que je puisse me tromper à son sujet.
Or, avec les gars dans son genre, lorsque l’on s’attend à du négatif de leur part, on ne se trompe jamais.
Il ne me reste plus qu’à copier-coller la réponse finale que j’avais préparée d’avance.

Aucune insulte. Aucune justification. Aucune défense. Aucune question. Une seule phrase composée de huit petits mots clairs, nets, précis, objectifs. Une réplique implacable. Jamais il ne sera capable de nier qu’effectivement, mon second paragraphe décrit son comportement. Et ni lui ni aucun autre membre du forum ne peut nier que mon troisième paragraphe a effectivement annoncé d’avance ce qu’il vient de faire. Ça lui fait le pire affront que l’on puisse faire à un prétentieux orgueilleux : montrer qu’il est prévisible.
Et son comportement rend tellement évident le fait que mon commentaire final répond au sien, que je n’ai même pas besoin de le nommer. Tout le monde, lui compris, le comprend automatiquement.
Ces huit petits mots viennent d’invalider à la perfection tout ce qu’il a pu écrire contre moi. Et aucune argument, de qui que ce soit, ne peut contredire ma réplique.
Un gars comme CanicheGrisonnant est juste trop orgueilleux pour laisser passer ça sans rien faire. Une situation qui le dépeint sous son vrai jour de manière tellement flagrante qu’il n’y a aucun déni possible, c’est insupportable pour lui. Fort de mon expérience avec ce genre de personne, je sais qu’il n’y a que deux choses qui vont arriver maintenant. Ou bien il va effacer son commentaire. Ou bien il va m’écrire en privé. Mais ce sera plus probablement les deux.
_____
À CONCLURE

