Le sucre rouge de Duplessis

Ça y est, il existe, et il est disponible chez Archambault, Renaud-Bray, Buropro Citation ainsi que plusieurs librairies qui ne font pas partie de chaînes. Et puisque le sujet est sérieux, je le signe sous mon vrai nom.

Le sujet: Assurer l’indépendance sucrière du Québec et la prospérité des agriculteurs, ou bien avoir l’appui financier des magnats du sucre ontarien qui ne veulent pas perdre leur monopole chez nous. Maurice Duplessis doit faire un choix. L’histoire de la raffinerie de sucre de Saint-Hilaire a été au centre d’un énorme scandale qui a secoué tout le Québec durant la première moitié des années 50, avant de tomber dans l’oubli.

C’était sans compter Louis Pasquier, ingénieur agronome que l’on a fait venir de France dans le but de sauver notre industrie sucrière, en devenant gérant de la raffinerie de 1946 à 1951. La raffinerie étant une création des rouges Libéraux, son succès déplut au bleu Duplessis qui renvoya Pasquier. Avant de partir, l’ingénieur Français s’empara de la totalité des notes et dossiers en rapport à son travail. Aujourd’hui, ces documents qu’il a sauvé nous permettent de reconstituer une hstoire que l’Union Nationale a réussi à faire oublier pendant plus de 70 ans.

Voilà 60 ans que l’on remâche les mêmes scandales au sujet de Duplessis. Avec ce livre, on ne fait pas qu’ajouter des nouveaux détails à la biographie de ce premier ministre. On écrit une page inédite de l’Histoire du Québec.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s